Arthrose & déformation de la boite crânienne stade avancé

Ce qu'on a fait pour soulager notre chien

Qu'est ce que l'arthrose ?

L'arthrose ou ostéoarthrite, est une affection chronique qui se manifeste par des douleurs persistantes aux articulations causées par l’usure anormale du cartilage et de l’ensemble de l’articulation.

Les causes ?

Les causes de l’arthrose sont multiples. Les facteurs mécaniques sont au premier plan, associés à des facteurs génétiques, à un processus d’inflammation, etc. L’arthrose est une maladie se traduisant par une dégénérescence anormale des cartilages. En effet, l’usure d’une articulation avec l’âge ne devrait pas causer d’arthrose. Les mouvements répétitifs et les micro-traumatismes répétés à une articulation peuvent toutefois provoquer une usure anormale conduisant à l’arthrose. L’excès de poids et le manque d'activité physique sont 2 autres facteurs importants..

Labrador, arthrose, déformation boite crânienne, soins

Pourquoi cet article sur l'arthrose ?

Lors de mes promenades, je rencontre des gens, de moyens à vieux chiens...

Dans la démarche des chiens, en les regardant, je constate qu'ils soufrent d'arthrose à des stades avancés.

Moi je ne dis rien, je suis plus en mode "passe ton chemin", mais souvent les gens me parlent, Tulipe autrefois était avec moi et ces inconnus trouvent Galypse "très belle" bref on discute, et Tulipe bien que rassemblant à Quasimodo est gaie et elle "interpelle".

Donc assez vite, le sujet arthrose et sa déformation du crâne, "que faites vous pour lutter contre ce fléau ?". Selon mon humeur, mon temps, je raconte en détails ou les grandes lignes...

Neuf fois sur 10, j'entend :

Je lui donne de l'arnica (soit de l'homéopathie) - En pensée, à son stade c'est pas suffisant

Je lui donne du locox (soit de l'homéopathie) - En pensée, à son stade ben c'est pas suffisant

Je lui donne du cosaquin (soit de l'homéopathie sans doute plus fort en dosage ) - En pensée ben c'est pas suffisant

A un moment, l'homéophatie, c'est clairement pas suffisant ...

Vous avez un chien, une arthrose à un stade avancé, c'est la chimie qui est efficace, évidement cela coûte cher, en plus il faut faire des prise de sang, mais au moins le chien fonctionne et ne souffre pas...

Quand je vois d'autres chiens qui font leurs besoins avec une telle souffrance et difficulté parce que les articulations des pattes arrière sont déformés...

Il faut arrêter ces raisonnements à la con, qui disent que "les médicaments c'est pas bons " certe ils ont un impacte non négligeables, ils ne guérissent pas Mais ils soulagent.

Un anti-inflammatoire sert à diminuer la pression, les gonflements, les frottements, un anti douleur sert à calmer la douleur, l'un ne va pas sans l'autre.

Lorsqu'ils fonctionnent même à haute dose, il faut les utiliser, les médicaments comme le Metacam, couplé au Tramadol et Garbentin on fait des miracles chez mon Labrador Tulipe, avec parfois une injection de cortisone, un mélange détonant mais efficace. Tulipe le supportait très bien, et dernière chose elle n'était pas abrutie par son traitement, elle est restée vive, alerte...J'avais précisé à mon vétérinaire : "moi j'ai rien contre les médicaments, je veux soulager mon chien et le voir en forme, joyeux, heureux, alerte...".

 

Tulipe à son arrivée chez nous

 Labrador, labrador blanc

Plus c'est gros, plus c'est topissime

 Labrador, labrador blanc, forêt

 

L'arthrose de Tulipe année de son adoption

A 9 ans, date de son adoption, Tulipe souffre déjà d'arthrose

Elle est au stade I, bien avancé sur les pattes avant

Dans les causes de l'arthrose de mon labrador, en dehors des facteurs génétiques, on peut clairement dire qu'elle à eu une nourriture de mauvaise qualité, qu'elle à dormi sur un tapis peu confortable jusqu'à ses 9 ans (sol dur et froid) et qu'elle à manqué d'exercices entre ses 7 ans et 9 ans, elle n'était pas grosse, juste 2 ou 3 kg en trop.

Quand je l'ai adopté, son Maître m'a dit "c'est un vieux chien, elle dort presque tout le temps".

Ceci dit elle est volontaire et s'anime dès qu'on la motive, mais voilà elle était devenue de trop.

Aussitôt adoptée, aussitôt bilan pour ses articulations, dans un premier temps du Prévicox (cortisone), pour faire un traitement de choc, associé a des croquettes Nutrivet Ten Fish ( le poisson) et du Locox alterné avec du Cosaquin (homeopathie) en cure de fond et bien sur on surveille son poids, mais elle n'est pas grosse..

Puis de nouveau des balades pour la re-muscler , petit à petit elle galope de nouveau ! et elle peux faire la grande ballade de une heure trente, là c’est kool, elle se baigne aussi pas mal, en hiver je l'en empêche, elle doit être un peu plus raisonnable car elle se dégrade quand même, et le Metacam est prescrit, d'abord en cure...

Selon son état, Tulipe a du metacam sur des cures de 3 semaines, et le maximum de temps entre deux cures, si il y a une amélioration très net, le metacam va devenir vite incontournable tous les jours, car sans metacam les difficultées mécaniques reviennent vite. On est à 10 mlg

L'arthrose de Tulipe année numéro un

Le Metacam est donné en continu, le matin, selon les périodes entre 15 et 20 ml par jour, Tulipe pèse environ 25 kg

Pour la nourriture, on passe aux Specifiques CJD spéciale arthrose (96 euros le paquet). Ces croquettes bourrées de poissons et crustacés vont permettre de diminuer les doses, hélas, Tulipe ne les supporte pas, elle dégage des flatulences digne d'un troupeau de dinosaures, en plus elle se constipe, je repasse sur des mobility ou ten fish ( croquettes sans céréales).

A cela, de l'huile de saumon ou de morue, des sardines et du thon, l'objectif : huiler les articulations.

Tulipe vient sans problème en promenade, elle en raterai pas une, d'autant qu'elle a rajeunit à notre contact ! Galypse ou Génie la motivent , mes deux et trois chiens jouent ensemble, sont gaies, joyeuses, bref en forme.

L'arthrose de Tulipe année numéro deux

Pas de changement dans le traitement ou la nourriture, mais on est à 30 mlg par jour, les Reims tiennent le coup, les prises de sang sont bonnes.

Mais je vois bien que les articulations se déforment, qu'elle boite, et qu'elle peut de moins en moins plier ses pattes avant.

Le morale et l’état générale étant excellent, on continue...

Par contre parfois Tulipe se bloque completement, à chaque fois "urgence médicale" ...Notre vétérinaire fait 2 injections de cortisone, une diffusion rapide et une lente.

Et c'est repartie pour quelques temps. Cette année là je lui achète un harnais, pour l'aider en forêt, dans les escaliers ou simplement l'aider à marcher quand elle en à trop fait et que le retour s'annonce difficile.

Les promenades sont juste une simple le matin, l'après midi elle reste dans le jardin, pourtant elle veut venir, on atténue son désir de promenade avec un Bounce ou Dentatrix...

L'arthrose de Tulipe année numéro trois

Je ne veut plus qu'elle aille en haut, car elle descend trop mal les escaliers, et elle ne saute plus de la voiture, je l'attrape et la pose à terre – et elle n'aime pas ça ! suite au bloquages, je ne veux plus que Tulipe aille dans l'eau surtout où elle n'a plus pattes . J’ai aussi acheté un manteau juste quand il fait très froid ou qu’il pleut.

Tulipe : "je l’aime bien, il est confortable, un jour j’ai quand même sauter dans le lac avec ! c’était pas pratique, tout le monde riait sauf Maîtresse ! qui à dû me l’enlever, l’essorer et le porter…"

En plus de l'arthrose, apparition de la DEFOMATION DE LA BOITE CRÂNIENNE, quatrième année et cinquième année

A l'autonne...

Ah oui pas top, mon chien devient Quasimodo

Tulipe se lève un matin avec un enfoncement de son crâne côté gauche. A part cela elle va bien, si je touche elle n'a pas mal.

labrador, déformation du crâne, arthrose, soins, évolution

Photo labrador : 2014, la déformation c'est bien installé, mais cela ne la gêne absolument pas, vive les plages avec leurs jouets !. Le harnais sert à l'aider à marcher si elle fatigue ou se bloque un peu.

On va voir le vétérinaire, diagnostic difficile à poser, en l'absence de radio, scanner ou IRM, que je refuse car elle va bien, elle à 13 ans et de toute façon j'allais pas faire de chirurgie ou quoique ce soit, Tulipe déteste les vétérinaires (sauf si c'est Sébastien ou Élisa ), je décide : elle va bien donc on lui fout la paix.

Les causes : inconnues, le pourquoi pareil, à priori c'est une fonte des tissus qui entraînent la déformation du crâne.

Cette déformation va s'aggraver, toujours par épisode, de façon régulière et parfois prononcé.

Jusqu'au début du d'année 2015, cela ne lui fait pas mal, d'autant plus qu'elle à du Metacam à haute dose. Mais son arthrose s'aggrave, et on constate des difficultés d'équilibre, un peu de fatigue, des envies nerveuse de se gratter sous son œil côté gauche, globalement les douleurs s'installent.

l'ostéopathe, le dr Elisa viendra la soulager, et me dira que les tissus fondants vont sur l'autre oreille, en effet son oreille droite double de volume, qu'elle se gratte parce que les connexions nerveuses se dégradent d'où les grattages et problèmes d'équilibre.

Pour les connexions nerveuses on lui donne du Garbentin le soir, médicament humain qui doit aider le flux nerveux et les connexions neuronales. On alterne avec du Tramadol à diffusion lente contre la douleur. Les grattages vont s’atténuer jusqu’à disparaître.

Contre tout attente, elle supporte son cocktail chimique ( l'évacuant avec des flatulences digne d'un troupeau de putois ) et notre Tulipe se remet, continue ses ballades, enfin celle du matin, adaptées à sa santé.

Nous sommes dans l'année cinq

Mars-avril-mai : son état se dégrade quand même, mais elle ne souffre pas, j'y veille et mon véto aussi, son caractère volontaire , sa joie de vivre , son environnement l'aide à se battre. Je pense que mon chien c'est battu jusqu'au bout des ses possibilités.

Juin : Tulipe nous fait des micros paralysies, tout d'un coup elle ne marche plus, micro parce que cela est ponctuel et que de quelques minutes, cela nous vaudra de l'emmener aux urgences, heureusement il y avait son véto habituel, Tulipe est arrivé carrément allongée dans son panier, notre véto nous à aider à le porter, elle a traversée la salle d’attente devant tout le monde, allongé dans son panier... une urgence !

Motivé par la vie ou l'envie de rentrer à la maison, c'est en marchant qu'elle ressortira !

Elle à eu une injection de cortisone, assez forte. Cet épisode se produira 3 fois.

Ce jour nous abordons le sommeil éternel d'autant plus que manger devient un peu délicat, la face de la mâchoire est gênée par l'ensemble de cette déformation, et je lui donne à la main, elle n'arrive plus à les saisir, par contre elle est totalement d'accord pour manger voir s'empiffrer de sardines...

Juillet : Depuis mi juin manger et passer de délicat à difficile, le larynx se bloque de plus en plus, la déglutition devient très difficile , je lui donne qu'une alimentation molle ou pas trop dure et uniquement ce qu'elle aime : thon, sardines, gâteaux, chocolat, saucisson...et petit à petit même le chocolat ne lui faisait plus envie. La décision est prise, mon vétérinaire viendra à la maison.

Il est hors de question de la laisser mourir de faim, lui poser une sonde pour la nourrir non plus. Son état générale le permet, mais elle à 14 ans et demi, et à peur des vétérinaires.

LE SOMMEIL ETERNEL,

Comme Hémix, un jour le mieux c'est de lui dire au revoir...

Tulipe, à ses débuts dans notre famille

herbe, Labrador, labrador blanc,

Tulipe malgré tous ses ennuies de santé ne souffrait pas, le 27 juillet 2015 elle à accueilli le DR Élisa dans le jardin, en venant vers elle de manière détendu, elle remuait la queue, elle était contente, de bonne humeur, c'est cet dernière image que j'ai, mon chien accueillant joyeusement son véto.

Mon berger allemand était chez une amie, Tulipe est enterrée dans mon jardin près d'Alypse, qu'elle à connu.

Galypse à bien sur chercher et attendu Tulipe, et à trouvé la tombe sur laquelle elle va s'allonger, moins maintenant, heureusement.

Mon chien me manque, au delà de ce que j'aurais pu imaginer, mais je sais qu'on a fait au mieux et j'ai dix mille souvenirs que je peux regarder ou partager à volonté, et c'est bien.

 

Sur ces photos, la déformation du crâne apparait

Labrador, natation contre l'arthrose

Ma polaire à cause de mon arthrose

Labrador, berger allemand, Tulipe

Moi et les petits bâtons

Tulipe, Labrador, labrador blanc,

Crédible en chien souffrant ?

Labrador, labrador blanc, pattes en l'air, arthrose, soins

Sa joue abîmée par les grattages incontrollés

 Labrador, arthrose, déformation du crâne

Galypse & Tulipe

 Labrador, labrador blanc,arthrose, déformation du crâne

Le netoyage des plages

arthrose, Labrador, labrador blanc,plage, crâne

Dans les salicornes de Oye Plage

 Labrador, labrador blanc, arthrose, déformation boite crânienne

La neige adorée de Tulipe

neige, Labrador, labrador blanc

Galypse & Tulipe, La complicité

eau, Labrador, labrador blanc, berger allemand

L'entente parfaite entre mes 2 chiens

neige, Labrador, labrador blanc,

Tulipe au début ne lachait jamais les jouets

neige, Labrador, labrador blanc,

  arthrose, déformation boite crânienne, chien

Infos Septembre 2017 sur la déformation de la boite cranienne

La clinique du DR Fitzpatrick

Eléments de réponses

Je suis tombé sur cet émission par hasard , ce jour arrive un chien de 11 ans avec une déformation crânienne, comme Tulipe.

Le chien passe un scaner qui révèle une tumeur cancéreuse derrière la mâchoire.

Le DR Fitzpatrick, décide de la retirer, mais pour y avoir accès, il doit démonter la mâchoire du côté de la tumeur, soit la briser.

L'opération est un succès, la mâchoire est reconstruite avec des broches. Le chien à repris une vie normal.

Compléments d'informations sur l'arthrose des chiens

Anticiper les risques

L'arthrose apparaît souvent quand le squelette présente une anomalie de développement pendant la croissance du chiot, voire dans certains cas une mauvaise position dans le ventre de la mère, ( c'est le cas de mon berger allemand, sur les vertèbres près de la queue - information de son ostéopathe )conduisant par exemple à l'installation d'un défaut d’aplomb ou d'une dysplasie.

La dysplasie de la hanche est une affection caractérisé par une laxité excessive de l articulation du fémur dans l'os du bassin. l'articulation a tendance à se déboîter légèrement. le berger allemand est une race prédisposé à ce type de problème.

Mettre en place un suivi vétérinaire

Il est très utile de radiographier les articulations quand le chien est jeune. Si les radios révèlent un risque d'usure prématuré des cartilages articulaires, le contrôle d'une alimentation adapté ainsi que l'exercice physique bien dosé, permettront de retarder au maximum l'apparition de l'arthrose.

Contrôler l'évolution du poids

Chez les chiots de grande race, une croissance trop rapide et un poids trop élevé favorise le risque de trouble articulaire. l'excès de poids exerce des contraintes excessives sur les articulations. La surveillance du poids doit être contrôlé toute la vie du chien car le risque d'arthrose augmente avec l'âge.

La nourriture :

On peut privilégier les croquettes sans céréales avec ce type de compléments : le curcuma renommé pour ses propriétés anti-inflammatoire, du collagène hydrolysé, un des constituants principal du cartilage, du polyphénol de thé vert aux vertus antioxydantes reconnus. La présence des oméga 3 issus de l'huile de poisson ( saumon et morue)...bref des croquettes à choisir avec votre vétérinaire et qui coûtent bien cher mais dont le résultat et là. Génie ce jour mange des Hill's CJD, les spécifiques sont remarquable contre l'arthrose.

Bien gérer l'activité physique :

Chez le chiot : il faut éviter les sauts, grimper sur les bancs ou autre obstacles, les escaliers, et ne pas le faire courir trop longtemps afin de ne pas endommager le squelette et préserver les cartilages en cours de croissance surtout pour les chiots de gros gabarit.

Chez l'adulte : l'activité physique doit être maintenue et adapté même si les lésions sont graves, ce qu'on à fait avec Tulipe. L'eau, nager dans de l'eau pas trop froide est l'une des meilleurs activité.

 berger allemand detouré fond noir